"petit train de ma jeunesse"

Publié le par luange66


Nous sommes en 1960, à l'époque de la RTF. Les problèmes techniques de diffusion et les "trous" entre les émissions sont légion. Afin d'animer un peu tous ces temps morts, la chaîne confie à Maurice Brunot la création d'un interlude, "Le Petit train rébus". Ce petit train va ainsi parcourir la campagne verdoyante jusqu'en 1963, sur un thème musical plein de légèreté ("Endlessly") signé Clyde Otiset et Brook Benton et interprété par Marc Taynor et son orchestre.

Le principe de cet interlude est tout simple, il s'agit comme son nom l'indique, du concept du rébus. Le train défile et sur les wagons se succédent dessins et lettres composant le rébus (il faut découvrir un proverbe, un titre, etc...). Arrivé en gare, la solution est donnée.

En 1963, "Le Petit train rébus" est remplacé par "Le Petit train de la mémoire" où il s'agit de reconstituer un dessin à partir des morceaux distillés sur les wagons.

A partir de 1974, il n'y aura plus de petits trains.


   Le PETIT TRAIN JAUNE, véritable symbole de la région catalane… Aux couleurs sang et or, il sillonne toute l’année la Cerdagne  depuis plus de cent ans .Je le prenais l'été quand j'allais en vacances en montagne à la llagonne .Véritable attraction touristique  il attire la foule chaque été.Sa petite vitesse et ses wagons découverts permettent  de profiter du paysage magnifique :
Vitesse maximum autorisée : 55 km/h. !!!!!!!!!!
Composé de
Un fourgon moteur, deux automotrices et deux remorques qui sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1995





Publié dans Perpignan : actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article