Education "Total "

Publié le par luange66

 

 

« Un livre pour l’été » : le nouveau cadeau des stations Total

Nous ne distribuerons pas les livres offerts par l’éducation nationale, le CNDP et la fondation TOTAL.

JPEG - 19.1 ko
livre été

Nous ne distribuerons pas ce livre par hasard …Nous ne distribuerons pas les livres offerts par l’éducation nationale, le CNDP et la fondation TOTAL. Gardons-les pour avoir une série de livres de lecture suivie pour l’école l’an prochain. N’oublions pas de masquer le logo de TOTAL.

Depuis quelques jours, de drôles de colis arrivent dans nos écoles. Quelle n’est pas notre surprise en découvrant une collection de contes de Perrault joliment décorés d’images d’Épinal et d’un superbe logo de la fondation Total.

Mais de qui se moque-t-on ?

Un gouvernement qui supprime 16 000 postes à la rentrée 2011 au nom des économies budgétaires vient de trouver plusieurs millions d’euros pour lancer une campagne de pub pour recruter des enseignants et des vacataires.

Au moment où le gouvernement décide de supprimer l’impôt sur la fortune, demander à des fonctionnaires d’État de se faire les chantres de la Fondation TOTAL qui ne sait plus où mettre ses colossaux bénéfices, au moment où ce même gouvernement détruit le Service Public d’Éducation, c’est de la provocation.

Ce livre, imprimé à 800 000 exemplaires, financé par la fondation TOTAL, n’est même pas un travail de qualité (les pantoufles sont de verre et non de vair, comme dans le texte original de Charles Perrault).

Ne distribuons pas les livres reçus dans les écoles.

SNUipp

.

 

 

...........................................................................................................................................

L'annonce n'avait pas manqué de faire réagir nos lecteurs. Que ce soit pour dénoncer un ouvrage désuet et censé lutter contre l'illettrisme, mais également à cause du sponsoring Total. Surtout que l'idée que personne dans le corps enseignant n'avait manifestement été informé de cet accord. (notre actualitté)

Dans sa volonté de modernise archaïque, Luc Chatel avait donc, par le truchement de son ministère décidé d'offrir un exemplaire des Contes de Perrault, illustré avec des images d'Épinal, dans une campagne de lutte contre l'illettrisme.

« Les élèves de CM1 reçoivent le livre lors d'une cérémonie organisée par l'école qui rassemble enseignants, parents, familles et élus. La distribution du livre pour l'été est l'occasion de valoriser les efforts accomplis par les élèves au cours de l'année scolaire », souligne le ministère.




 le syndicat des inspecteurs de l'éducation nationale, SIEN-Unsa Éducation, vient de diffuser un communiquer pour dénoncer la présence du logo de la Fondation Total sur l'ouvrage.

Patrick Roumagnac, secrétaire général, interrogé par l'AFP explique : « En termes de neutralité de l'école à laquelle le ministère est légitimement attaché et où on reçoit régulièrement des consignes pour éviter la présence de références à des entreprises, là on atteint des sommets. » Et d'ajouter : « Ce qui heurte les inspecteurs de l'éducation et les enseignants, c'est le fait que le logo est très lisible. »

L'opération Un livre pour l'été a été lancé aujourd'hui même par le ministre de l'Éducation, en déplacement dans un établissement de Villiers-sur-Marne. L'ouvrage sera offert à 800.000 élèves. Elle « est réalisée par le CNDP (Centre national de documentation pédagogique), avec le soutien de la fondation Total », précise le ministère.

Chose amusante, le livre est désormais consultable en ligne, à cette adresse, mais la couverture ne présente absolument pas le logo de la Fondation. On le retrouve cependant, sur la quatrième de couverture.


http://www.actualitte.com

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Un livre publié à 800 000 exemplaires sans passer par un appel d'offres, sans les éditeurs et sans les libraires ! Voilà qui fera du bien à l'économie dus livre et qui valorise pleinement notre<br /> travail!<br /> Michèle Moreau, directrice des éditions Didier jeunesse<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement ,<br /> <br /> <br /> Bienque n'etant pas dans le milieu enseignant ni dans celui de l'edition je trouve cette "initiative " choquante et cette information doit circuler .<br /> <br /> <br /> Je souhaite que le boycott soit largement suivi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est totalement ahurissant .. A++<br /> <br /> <br />
Répondre