Jacter recta avec l'Académie

Publié le par luange66

 

 

L'illustre Académie française, cerbère de la langue française depuis 1635, se lance dans une lutte contre l’appauvrissement du français grâce à un site internet interactif.

"Une nouvelle section du site de l’Académie donnera des leçons pour apprendre à parler un français correct, sans commettre d’erreurs, utiliser l’argot, ou pire, des anglicismes" note John Lichfield, correspondant à Paris de The Independent. "Dans une phrase telle que "C’était stressant le week end de shopping avec ma meuf, quoi", la quasi intégralité des mots composant la phrase tomberont sous la sanction de la police linguistique de l’académie", s'amuse le journaliste britannique.

L’équipe de l’Académie française, dont le rôle est de renouveler en permanence le dictionnaire français, répondra aux questions et suggestions envoyées par mail.

Une section du site mettra également en ligne une leçon par mois. La première revient sur des notions de base : " Il est temps pour les Français de redécouvrir le terme "oui" affirme le site. Il est aujourd’hui courant de vouloir donner plus de poids à son affirmation à l’aide d’un adverbe comme absolument, effectivement, parfaitement, là où un "oui" suffit".

 

 

Jeudi 20 octobre 2011

var is_anonymous = true;

Logo Courrier International

Publié dans infos diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> je suis assez de l'avis de moustic ,une langue qui n'evolue pas est une langue qui se perd..<br /> bises et bonne soire luange<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> IL est dangereux de canaliser notre langue qui comme le reste doit évoluer .. sinon nous parlerions encore le latin A++<br /> <br /> <br />
Répondre