Les footballeuses iraniennes interdites de Jeux Olympiques

Publié le par luange66

 

 iran

 

 

iran

Un bas de jogging, un maillot et un foulard sur les cheveux.

Vendredi dernier à Amman, en Jordanie, lors d’un match de qualification pour les jeux Olympiques de 2012, c’est avec cette tenue que les joueuses de l’équipe nationale iranienne se sont présentées. Mais le délégué de la Fédération internationale de Football (FIFA) a refusé de les laisser disputer le match, donnant la victoire sur tapis verts (3-0) à l’équipe jordanienne. Raison invoquée: interdiction de porter le voile islamique.

Pourtant, la sélection iranienne pensait s’être conformée aux règlements de la Fifa, tout en respectant le code vestimentaire imposé par la République islamique à ses footballeuses. Interdite de compétition par la Fifa l’an dernier, l’équipe féminine avait en effet modifié son équipement. “Nous avons fait les corrections demandées et nous avons disputé une rencontre ensuite. Nous avons joué le tour suivant et personne ne nous en a empêchés, personne n’a trouvé à y redire”, a déclaré la responsable du football féminin à la Fédération iranienne. “Le président de la Fédération a emmené la tenue à la Fifa et l’a montrée au président Sepp Blatter. Et les dirigeants iraniens ont démontré que cette tenue était conforme à l’article 4 de la constitution de la Fifa”, a-t-elle ajouté.

Le règlement de la Fifa pour les Jeux de Londres stipule que “les joueurs et les dirigeants ne doivent pas arborer sur leur tenue de jeu ou d’équipe de message ou de slogan d’ordre politique, religieux, commercial ou personnel[…]

L’Iran va contester officiellement l’interdiction.

Source : TF1News

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article