sensibilisation autour de la SEP

Publié le par luange66


Toute l'année nous sommes sollicités pour de grandes causes ...."telethon , restaus du coeur , secours catholique , etc etc ".....n'ayant pas la bourse de Rotshild mais sensible quand méme j'ai décidé depuis un moment déja de choisir celle qui m'avait touché de trés prés c'est la sclérose en plaque On en parle beaucoup moins que le sida ou le cancer ....
C'est quoi la sclérose en plaque ? 

la sclérose en plaque (SEP ) est une maladie neurologique chronique et souvent invalidante. Elle est multifactorielle et ses manifestations cliniques sont liées à une démyélinisation des fibres nerveuses de la substance blanche du système nerveux central (cerveau, moelle épinière et nerf optique)

Les causes de la sclérose en plaques sont imparfaitement connues. Elles associent des facteurs génétiques (la famille d'un malade a plus de risque d'être touchée que la population générale),mais on ne peut pas parler de maladie héréditaire cependant  des facteurs environnementaux (les pays tempérés sont beaucoup plus touchés que les pays tropicaux, quelle que soit l'origine ethnique) et un facteur déclenchant de la maladie (probablement infectieux, par hypersensibilité et naissance d'une réponse auto-immune après une infection banale). À ce titre, on retrouve chez les patients atteints de SEP un taux très élevé d'anticorps dirigés contre certains virus (en particulier la rougeole et le virus Epstein-Barr[2]).

La sclérose en plaques est donc une maladie auto-immune (liée à l'activité anormale de certains anticorps dirigés contre la gaine de myéline des fibres nerveuses) déclenchée après un événement probablement viral, chez un sujet

génétiquement prédisposé  à la maladie.

Selon les nerfs atteints, les symptômes varient. :

Ils peuvent affecter toutes les fonctions sensitives ou motrices. Certains symptômes reviennent plus souvent : grande fatigue, troubles de la marche, douleurs, troubles de la vue, spasmes, troubles de la mémoire…

La maladie peut évoluer de façons diverses. Dans la majorité des cas, elle débute par une forme rémittente : le mal évolue par poussées suivies de périodes de rémissions, où les symptômes peuvent disparaître totalement.

Pour beaucoup de malades, après une quinzaine d’année, la sclérose en plaques devient progressive secondaire, avec une évolution lente mais continue.

L’une des difficultés de la maladie réside dans l’incertitude qui la caractérise.

On ne peut jamais prévoir son évolution. Chaque cas est unique.

La sclérose en plaques est aujourd’hui considérée comme une maladie incurable.

Mais de nombreux progrès ont été réalisés dans les traitements pour diminuer les symptômes et ralentir l’évolution de la maladie. La recherche a permis de mieux comprendre les mécanismes impliqués, ouvrant ainsi de nouvelles voies thérapeutiques .
Elle touche environ 80 000 personnes en France (prévalence), et environ 2 000 personnes de plus par an (incidence). 70 % des nouveaux patients sont de jeunes adultes entre 20 et 40 ans, dont près de deux tiers de femmes. C'est une importante cause de handicap.

En France, de nombreuses associations participent à la lutte contre la sclérose en plaques, et ont regroupé leurs efforts en créant l'UNISEP.

Personnalités atteintes de la sclérose en plaque [modifier]

  • La violoncelliste Jacqueline Du Pré a arrêté sa carrière à l'âge de 28 ans, du fait de cette maladie.
  • L'ex-batteur d'Iron Maiden, Clive Burr, présent sur les 3 premiers albums du groupe.
  • Le batteur de Billy Talent, Aaron Solowoniuk,
  • L'ex-membre de Les Nuls, Dominique Farrugia.
  • La comédienne française Marie Dubois.
  • Le compositeur de musique orchestrale Michael Kamen (S&M avec Metallica - musiques de films, dont Die Hard, L'Arme fatale...), décédé en 2003.














    Appel à la creation

    Vidéastes amateurs et professionnels, participez au jeu concours pour la prochaine campagne de lutte contre la sclérose en plaques du 24 octobre 2008 au 16 janvier 2009, en réalisant le nouveau spot de l'UNISEP !

    NON, la sclérose en plaques n'est pas une maladie héréditaire.
    NON, la SEP n’est pas une maladie contagieuse.
    OUI la SEP est une maladie neurologique.
    OUI, la sclérose en plaques est une maladie neurologique invalidante.


    appel à la création 

 

40 videos amateurs a visionner et noter  


Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article